Au sommet des Bauges
Le 14 octobre dernier, j’avais rendez-vous avec un ami sur le parking de la station de Seythenex la Sambuy (1144 m) pour une petite randonnée dans le massif des Bauges. La météo est au rendez-vous et nous n’avons pas un seul nuage à l’horizon.
C’est parti pour la pointe de la Sambuy qui est le 2ème sommet le plus haut du massif des Bauges après l’Arcalod.
Nous empruntons le chemin forestier qui est situé à droite des remontées mécaniques. Ce sentier, qui passe à travers les bois du Vargnoz, nous conduit jusqu’au sommet des pistes. Tout au long de la montée, on a un superbe panorama sur le lac d’Annecy et la Tournette. Au bout d’une bonne heure, on arrive au sommet des pistes (1827 m).
Courte pause avant de poursuivre le sentier jusqu’à la petite Sambuy. La montée se fait à travers les alpages.
Premier super point de vue une fois arrivé à la petite Sambuy (2107 m). C’est là que l’on ne regrette pas d’avoir emporté son appareil photo 🙂
Dernier coup de collier pour atteindre le sommet. La dernière partie est très raide et délicate et s’adresse aux randonneurs aguerris qui n’ont pas le vertige. Il faut bien entendu ne pas s’écarter de la trace et des équipements afin d’éviter de déclencher des chutes de pierres.
Une fois au sommet de la pointe de la Sambuy ( 2198 m) , c’est le top ! Un panorama à 360° sur toute la région. Je vous garantis une vue imprenable sur le lac d’Annecy, la Tournette, la chaîne du Mont-Blanc, le Trélod, l’Arcalod, la pointe de Chaurionde, Albertville…
Après un bon moment au sommet à profiter de l’endroit, nous entamons la descente. Comme pour la montée et jusqu’à la petite Sambuy il faudra bien faire attention.
Le reste du parcours pour revenir au parking ne pose aucun problème.
Si vous avez le temps et envie de flâner après cette rando, vous pouvez aller visiter l’abbaye de Notre-Dame de Tamié. C’est un monastère cistercien situé au col de Tamié (900 m). A la boutique du monastère, vous pourrez acheter l’excellent fromage de Tamié 😉
En conclusion
Une belle randonnée avec un potentiel photo important. Je vous la recommande sans hésiter.
Les chiffres de cette randonnée
- Distance : 12 km
- Durée : 3h50
- Dénivelé positif : 1044 m
- Dénivelé négatif : 1039 m
- Altitude mini : 1143 m
- Altitude maxi : 2198 m
- Difficulté : Difficile
- Type de circuit : Aller / retour
- Ma page IGN RANDO ce cette randonnée
3 commentaires
d'heure · 18 décembre 2019 à 13:35
magnifique, quelle chance d’habiter à proximité
d'heure · 18 décembre 2019 à 13:37
faire la rando mais nécessite obligatoirement d’y loger, de se transporter, etc..d’où coût assez important pour un aller retour
Patrick · 23 décembre 2019 à 12:24
Effectivement… Si vous venez de loin c’est par terrible. Il faut profiter de l’occasion pour séjourner plusieurs jours afin d’enchainer plusieurs randonnées.
+++
Patrick