Un projet photo pour 2018
Le début d’une nouvelle année est propice aux bonnes résolutions. Pour 2018, après mon projet 52 de 2017, j’ai décidé de me relancer dans un projet photo que j’avais réalisé il y à 2 ans : un projet 365 » une photo par jour pendant 365 jours ».
C’est quoi un projet 365 ?
Le concept d’un projet 365 est très simple puisqu’il s’agit de prendre une photo par jour pendant 365 jours.
Par contre, prendre une photo par jour, pendant 365 jours et la publier régulièrement est un vrai challenge. Il faut de la rigueur, de la persévérance, de l’imagination et surtout du temps… C’est un bon moyen de sortir de sa zone de confort.
Le but principal est bien évidemment de faire des photos, beaucoup de photos, afin de s’améliorer, de découvrir de nouvelles techniques, de faire travailler son regard sur ce qui nous entoure.
Partager ses photos
Réaliser un projet 365 c’est bien, mais ne pas les partager serait dommage… Garder ses photos sur son disque dur sans les montrer à personne ne sert pas à grand-chose à mon avis. Heureusement, nous avons le WEB et partager ses images n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez :
- Créer votre blog avec des solutions clés en main du style Blogger ou si vous aimez mettre les mains dans le cambouis vous pouvez opter pour une solution gratuite du style WordPress.
- Vous pouvez également publier gratuitement vos photos sur des sites de partage du style Flickr, Picasa, 500 px, Instagram… Concernant Flickr, plusieurs groupes liés à ce genre de projet existent : 365 days project, 365 days…
- Vous pouvez également utiliser votre page Google + ou Facebook.
- Votre compte Twitter peut être également un bon support de diffusion ainsi que Pinterest également.
- Bien sûr, rien ne vous empêche de publier vos œuvres sur plusieurs de ces canaux à la fois 🙂
- Si vous n’avez pas envie de publier vos photos sur le net, pourquoi pas faire un livre.
Que photographier pendant son projet 365 ?
D’accord, mais que photographier ? Comme je l’ai dit plus haut, ce projet va nous permettre de faire travailler notre imagination. Vous pouvez suivre une ligne directrice ou un thème du style :
- Paysages naturels ou urbains,
- Plantes,
- Faune,
- Macro,
- Personnes,
- Les nuages,
- Textures
- Vous 😉 ,
- Faire la même photo tous les jours comme la vue depuis la fenêtre de votre salon, de votre bureau…
- …
Le thème peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel.
Si vous avez des contraintes liées à votre vie professionnelle (ce qui est le cas pour moi) ou personnelle, vous pouvez faire un mix des thèmes ci-dessus.
Reflex, compact, bridge, smartphone… ?
Concernant l’appareil photo, vous avez le choix. Le top c’est de pouvoir utiliser un reflex pour avoir des photos d’une qualité optimale. Mais le poids et l’encombrement de ce genre de matériel risque de vous gêner rapidement. Le plus simple c’est un bon compact ou directement votre smartphone. Pour plus d’informations sur la photographie avec un iPhone, vous pouvez vous rendre sur mon nouveau site : MyPhotoPhone – Le blog de l’iPhoneographie.
Conseils en vracs
- Ayez en permanence votre appareil photo sur soi :-).
- Veillez au niveau de charge de la batterie de votre appareil photo ou de votre smartphone.
- N’hésitez pas à prendre plusieurs photos / jour ou prenez la même photo sous différents angles afin de garder la meilleure.
- Si vous avez une photo à faire, faites-la sur l’instant… Vous pourriez ne pas pouvoir la faire plus tard (lumière, conditions météorologiques …)
- Notez vos idées de photos afin de les garder pour les jours suivants.
- L’idéal, dans la mesure du possible, sera de publier votre photo le jour même. Cela motivera les personnes qui vous suivent. Surtout si la publication se fait sur les réseaux sociaux.
- Ne pas laisser passer une photo en se disant qu’on la prendra plus tard.
- Mais surtout, n’oubliez-pas de commenter vos images. Pour vous aider, utilisez la méthode des 5W utilisée dans le journalisme. 5w pour Who, What, Where, When, Why. Traduction : Qui ? Quoi ? Où ? quand ? et Comment ?
- Commencez maintenant !!!
Le 01 janvier 2018 je commence mon projet photos 365 🙂
Pour ma part, je vais commencer ce sympathique défi le 1er janvier prochain. Vu mes contraintes professionnelles (horaires, rendez-vous clients, déplacements…) je n’ai pas choisi de thème particulier. Par contre, je vais faire toutes les photos de mon projet 365 en noir & blanc . Côté matos j’ai choisi la simplicité en faisant ce projet 365 avec mon iPhone vu qu’il est en permanence sur moi et que son capteur n’a rien à envier à ceux des appareils compacts. De plus, je peux retoucher et publier mes photos avec lors de mes déplacements. Concernant le partage, j’ai choisi Instagram, Twitter et Facebook. Je publierai les photos sur le blog une fois par semaine. Le dimanche soir, je pense.
J’espère vous avoir donné envie de réaliser un projet 365. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter pour me donner l’adresse où l’on peut voir vos images. Je me ferai un plaisir de publier les liens sur le blog.
Pour rester informé de la publication de nouveaux articles :
[newsletter_form type = « minimum »]
4 commentaires
poupouphotos · 22 décembre 2017 à 14:13
Tu passes à la vitesse supérieure! Bon courage pour ce projet qui n’est pas évident et hâte de voir tes oeuvres 🙂
Patrick · 24 décembre 2017 à 18:06
Merci. Tu devrais essayer…
poupouphotos · 3 janvier 2018 à 22:01
bientôt je vais avoir plus de disponibilités, donc pourquoi pas me lancer dans un 52 ?!
Patrick · 4 janvier 2018 à 08:45
Plus de disponibilités ? Un bon début le projet 52…