Sur les hauteurs du lac du Bourget
Dimanche 1er mars, vu la météo qui allait se détériorer en milieu d’après-midi, nous avons décidé avec ma compagne d’aller faire un tour sur les hauteurs de Cessens histoire de nous aérer.
Cessens est une petite commune de Savoie qui fait partie du pays de l’Albannais et du canton d’Albens.
Pour faire cette petite randonnée familiale, nous nous sommes garés entre le Champs des Morts et le Champs Collomb au bord de la route (voir carte IGN). Cette dernière est théoriquement fermée en cette saison, mais vu l’enneigement, elle est praticable sans aucun problème. Sinon, vous pouvez vous garer sur le parking situé au niveau de Notre-Dame de la Salette si vous arrivez de Cessens ou au parking du Col du Sapenay (voir carte IGN) si vous arrivez de Rumilly ou Ruffieux.
Nous commençons par grimper en utilisant le chemin en terre carrossable, qui monte sur votre droite. Tout au long de la montée, on a une très belle vue sur le lac du Bourget et la chaîne de Belledonne. Une fois arrivé au sommet (938 mètres), vous apercevrez le massif du Mont-Blanc sur votre droite.
La suite du parcours se fait en descendant dans les bois jusqu’au col du Sapenay (898 mètres).
Une fois arrivé au col, le reste de cette balade se fait sur la D54. Vu la circulation… cela ne pose aucun problème 🙂
Le long de cette route, vous apercevrez un petit parking où se trouve un chemin qui vous emmène à un super point de vue où vous pourrez contempler le lac du Bourget et la Chautagne. À ne pas manquer !
Cette randonnée de 6.5 km pour 132 mètres de dénivelé se veut facilement réalisable en famille.
Balade à refaire en tout début de journée pour admirer et photographier le lever du soleil sur le Massif du Mont-Blanc.
Si vous aimez ce genre de balade, je vous conseille d’aller faire un tour dans les vignes de Chignin.
0 commentaire