Le kilomètre effort c’est quoi ?
Il peut s’avérer difficile de savoir combien de temps on va mettre pour faire une randonnée en montagne et si cette randonnée est difficile ou non.
Effectivement, on mettra moins de temps et ça sera plus facile de faire une rando de 15 km sur le plat, qu’une rando de 15 km avec 1500 mètres de dénivelé positif et 900 mètres de dénivelé négatif. Ces chiffres peuvent également varier en fonction de si vous êtes seul, en groupe, du poids de votre sac à dos etc …
On peut donc s’appuyer sur la notion de kilomètre effort pour connaitre le niveau de difficulté d’une randonnée. Le kilomètre effort va tenir compte de la distance, du dénivelé positif et négatif.
Pour obtenir des résultats les plus précis possible, il va falloir connaitre vos performances ou partir sur des moyennes. Concernant vos performances, vous ne vous mettrez pas en mode compétition. Ce n’est pas le but du jeu. Il faut juste que vous ayez vos moyennes personnelles.
Les 4 performances à connaitre :
- Qu’elle est votre vitesse moyenne en km / heure ?
- Combien de temps mettez-vous pour faire un km sur le plat ?
- Combien de dénivelé positif faites-vous sur la même durée qu’1 km sur le plat ?
- Combien de dénivelé négatif faites-vous sur la même durée qu’1 km sur le pat ?
Vous pouvez également utiliser les moyennes suivantes : Pour la même durée pour faire 1 km sur le plat, on peut faire 100 mètres de dénivelé positif ou 400 mètres de dénivelé négatif.
Formule du kilomètre effort si j’utilise les variables moyennes ci-dessus :
Kilomètre effort = distance en km + (dénivelé positif en mètre / 100) + (dénivelé négatif en mètre / 400)
Exemple:
Pour une randonnée de 12 km avec un dénivelé positif de 900 mètres et un dénivelé négatif de 800 mètres le kilomètre effort sera de : 12 + (900/100)+(800/400) = 23 km
Cette randonnée de 12 km en montagne équivaut à une randonnée de 23 km sur le plat.
Si vous n’avez pas le dénivelé négatif, utiliser la formule suivante : Kilomètre effort = distance en km + (dénivelé positif en mètre / 100)
Combien de temps faut’il ?
Pour connaitre le temps qu’il vous faudra pour faire cette randonnée, il suffit de diviser le kilomètre effort par votre vitesse moyenne en randonnée. Si par exemple vous faites du 5 km / heure, vous mettrez dans notre exemple 23 / 5 = 4 heure ½ environ.
4 commentaires
bretigniere · 2 juin 2020 à 20:10
bonsoir,
je suis nulle en calcul..!
dans vos calculs,est il tenu compte du rapport entre la longueur et la hauteur ? du dénivelé.
Il me semble que plus la pente est forte-donc longueur plus courte et selon..plus haute..c’est plus difficile donc plus long en temps ?
ou alors je n’ai rien compris,comme d’hb’ en math !
merci,
dani
Patrick · 2 juin 2020 à 20:27
Bonjour.
Dans la formule on tient compte des KM, du dénivelé positif et négatif.
La formule dans l’article est là pour donner une idée de la difficulté du parcours.
+++
Herve · 25 juin 2020 à 13:44
Bonjour,
Je viens de revoir mes temps de parcours passés (pas nombreux ) au regard de votre méthode de calcul et je trouve enfin quelque chose de simple et accessible
Une question :
A quoi doit-on la valeur de 100 pour dev+ et 400 pour dev- ?
Encore merci
Patrick · 25 juin 2020 à 14:15
Bonjour.
Les valeurs 100 (dénivelé +) et 400 (dénivelé -) sont des moyennes que j’ai trouvées sur internet. Vous pouvez les remplacer par vos valeurs pour être plus précis.
Il faut que vous vous chronométriez pour réaliser une distance de 1 km sur le plat. Ensuite, il faut que sur cette même durée vous sachiez combien de dénivelé + et – vous pouvez faire.
En espérant avoir été clair… 🙂
@+++