En route pour le Larzac
En septembre dernier, je suis parti avec ma « sister » réaliser le tour du Larzac en 9 jours. 7 jours et 2 demi-journées pour être précis. Je vous propose de découvrir le parcours de cette randonnée pédestre de presque 200 kmau cœur du parc naturel régional des grands Causses. Vous trouverez dans ce post un descriptif rapide des différentes étapes, les fichiers GPX et évidemment quelques photos et une vidéo afin de vous faire découvrir les beaux paysages de cette région. Côté matériel photo, je suis parti léger comme pour le tour des monts d’Aubrac que j’ai fait l’année dernière. Je n’ai emporté que mon boitier et mon 50 mm f/1,4.
Le causse du Larzac ?
Le causse du Larzac est un plateau calcaire datant de l’ère jurassique situé au sud du Massif Central entre Millau et Lodève. Le Larzac est le plus vaste des Causses, environ 1.000 km2. Il est situé principalement dans l’Aveyron. Son altitude est comprise entre 600 et 900 mètres environ. Le plateau du Larzac offre de vastes paysages arides, diversifiés et une biodiversité remarquable. Le Larzac est également riche en histoire avec les Templiers, les Hospitaliers, la lutte paysanne et altermondialiste…
Jour 1 :
Après une pause déjeuner pour admirer le viaduc de Millau, nous garons la voiture pour la semaine dans le centre du village hospitalier de la Cavalerie. Nous visitons le village qui possède un patrimoine architectural magnifique et remarquablement bien conservé. Après cette visite, notre périple dans le Larzac commence et nous prenons la direction du domaine de la Baraque pour y passer la nuit. Sur le chemin, nous faisons un petit détour pour visiter le village médiéval de St Eulalie de Cernon.
- Les chiffres du jour
- Durée : 2 h 35
- KM : 10,4 km
- Dénivelé positif : 164 mètres
- Dénivelé négatif : 310 mètres
- Altitude minimum : 553 mètres
- Altitude maximum : 820 mètres
- Difficulté : Facile
- GPX : Tour du Larzac – Day 01.gpx
Jour 2 :
Nous suivons le GR 71C. Visite du village de Viala du Pas de Jaux où se trouve une très belle tour grenier fortifiée. Les paysages sont désertiques et arides. On trouve énormément de buis dans le Larzac. Ils ont la chance de ne pas avoir été touchés par la Pyrale. En fin d’après-midi, nous arrivons à St Jean d’Alcas, magnifique village médiéval. Nous passons la nuit au gîte du moulin de Gauty.
- Les chiffres du jour
- Durée : 6 h 45
- KM : 25.1 km
- Dénivelé positif : 355 mètres
- Dénivelé négatif : 538 mètres
- Altitude minimum : 466 mètres
- Altitude maximum : 824 mètres
- Difficulté : Moyen
- GPX : Tour du Larzac – Day 02.gpx
Jour 3 :
Nous continuons sur le GR 71C en direction de St Paul des fonds où nous grimpons sur le plateau. Notre gîte se trouve sur le plateau au-dessus du village de Cornus.
- Les chiffres du jour
- Durée : 5 h
- KM : 20 km
- Dénivelé positif : 405 mètres
- Dénivelé négatif : 215 mètres
- Altitude minimum : 501mètres
- Altitude maximum : 829 mètres
- Difficulté : Moyen
- GPX : Tour du Larzac – Day 03.gpx
Jour 4 :
Toujours sur le GR 71C. Les paysages sont toujours aussi arides et désertiques ce qui donne un côté très sympa à cette randonnée. Le Larzac étant peu peuplé on a très souvent l’impression d’être seul au monde. Nous arrivons en milieu d’après-midi au superbe village médiéval de la Couvertoirade. Je vous encourage vivement à vous promener dans ses rues pavées de ce village afin d’admirer ses maisons en pierre, son four, son église et son château templier… Vous pouvez également emprunter le chemin de ronde qui date du XVème siècle. À l’extérieur du village, vous trouverez un moulin à vent au sommet d’une petite colline et la plus grande lavogne du Larzac. Nous passons la nuit au gîte de la Couvertoirade.
- Les chiffres du jour
- Durée : 6 h
- KM : 20.9 km
- Dénivelé positif : 475 mètres
- Dénivelé négatif : 331 mètres
- Altitude minimum : 528 mètres
- Altitude maximum : 834 mètres
- Difficulté : Facile
- GPX : Tour du Larzac – Day 04.gpx
Jour 5 :
Nous randonnons sur le GRP Tour du Larzac Méridional et sur le GRP entre les Cirques. Pause rafraichissante au moulin de la Foux situé à la résurgence de la rivière la Vise. C’est vraiment un petit coin de fraicheur au milieu de ce désert… Nous terminons notre journée au gîte l’Ammonite à Navacelles, le village situé dans le creux du cirque du même nom.
- Les chiffres du jour
- Durée : 7 h
- KM : 29.1 km
- Dénivelé positif : 227 mètres
- Dénivelé négatif : 667 mètres
- Altitude minimum : 330 mètres
- Altitude maximum : 797 mètres
- Difficulté : Facile
- GPX : Tour du Larzac – Day 05.gpx
Jour 6 :
Nous arpentons en début de journée les gorges de la Vis avec le GR 7 avant de remonter sur le plateau. Nous rejoignons le GR 74 jusqu’au gîte des Natges où nous passerons la nuit. Le parcours est sympa avec un mélange de garrigue et de forêt méridionale.
- Les chiffres du jour
- Durée : 5 h 30
- KM : 19.4 km
- Dénivelé positif : 661 mètres
- Dénivelé négatif : 519 mètres
- Altitude minimum : 257 mètres
- Altitude maximum : 623 mètres
- Difficulté : Moyen
- GPX : Tour du Larzac – Day 06.gpx
Jour 7 :
Nous continuons en début de journée sur le GR 74 avec une superbe vue panoramique sur les environs. En milieu de journée, nous bifurquons sur le GRP Tour du Larzac Méridional. Pause déjeuner au sommet du Mont Baudille. Panorama à 360° depuis cet endroit. Nous retombons sur le GR 74 et prenons la direction de notre gîte à St Martin de Castries. Nous dinons au Bistrot du Larzac. Je vous recommande cet établissement spécialisé dans les viandes cuites au feu de bois.
- Les chiffres du jour
- Durée : 6 h30
- KM : 23,9 km
- Dénivelé positif : 734 mètres
- Dénivelé négatif : 574 mètres
- Altitude minimum : 460 mètres
- Altitude maximum : 840 mètres
- Difficulté : Moyen
- GPX : Tour du Larzac – Day 07.gpx
Jour 8 :
La plus grosse journée de notre périple dans le Larzac. Nous partons à 7h30 du gîte afin de pouvoir enquiller « tranquillement » les 38 km qui nous attendent. Nous sommes sur le GRP Tour du Larzac Méridional jusqu’à la Couvertoirade afin de prendre le GR 71C puis le 71D jusqu’à l’Hospitalet du Larzac. Nous passons la nuit dans le très sympathique camping « Au Tour de l’Aveyron » où nous attend notre igloo en bois.
- Les chiffres du jour
- Durée : 8 h 30
- KM : 38,3 km
- Dénivelé positif : 418 mètres
- Dénivelé négatif : 319 mètres
- Altitude minimum : 585 mètres
- Altitude maximum : 809 mètres
- Difficulté : Difficile
- GPX : Tour du Larzac – Day 08.gpx
Jour 9 :
Nous avalons tranquillement les 7.6 km qui nous séparent de notre voiture qui attendait patiemment notre retour à La Cavalerie. Je vous recommande un petit tour à la boulangerie du village pour y acheter leurs super meringues. Elles sont énormes et surtout excellentes !
- Les chiffres du jour
- Durée : 1 h 40
- KM : 7.6 km
- Dénivelé positif : 163 mètres
- Dénivelé négatif : 93 mètres
- Altitude minimum : 728 mètres
- Altitude maximum : 870 mètres
- Difficulté : Facile
- GPX : Tour du Larzac – Day 09.gpx
Après une semaine complète en pleine nature dans une région relativement désertique, nous regagnons la civilisation et retrouvons notre « train train » habituel… Une seule envie, repartir !
0 commentaire