Randonnée dans la vallée de Ceillac
Le 5ème jour de notre séjour à Risoul, nous avons pris la direction du Parc Naturel Régional du Queyras et plus précisément la vallée de Ceillac. Il faut se rendre tout au bout de la vallée au parking de Chaurionde (1965 m).
La première partie du parcours est dans une belle forêt de mélèzes traversé par plusieurs petites rivières.
La nature était super verte, c’est la preuve que l’eau n’est pas rare à cet endroit. Cette première partie est très agréable malgré une pente bien raide 😀
On arrive sur un petit plateau dégagé ou se trouve la bergerie de l’Adoux (2291 m). Pas de troupeau en vue mais un immense enclos pour parquer les bêtes la nuit, je pense.
Une vue imprenable depuis le lac
Dernière montée avant d’arriver au lac Sainte-Anne (2415 m). L’eau du lac est d’un bleu magnifique. Le lac est situé dans un vallon. Il est surplombé par les pics de la Font Sancte (3386 m) et le pic des Heuvières (3271 m). Au bord du lac on trouve 2 grandes croix en bois et la Chapelle Sainte-Anne.
Nous cassons la croûte au bord de ce joli lac de montagne. Après le déjeuner, je monte légèrement au dessus du lac pour avoir une vue plongeante. Nous pouvons voir sans problème le pic de Rochebrune (3320 m), la tête Coste Belle (2552 m), la barre des Écrins (4102 m)…
Avant de redescendre nous empruntons le GR 5 – GRP tour de la Font Sancte en direction du lac Miroir. Au bout de 500 mètres environ, une belle vue sur la vallée et le lac Miroir s’offre à nous.
Demi-tour et retour au parking Chaurionde.
En partant de cette vallée, il faut s’arrêter quelques km au-dessous du parking à la cascade de la Pisse et ensuite passer voir la belle église de Ste Cécile à Ceillac. Depuis cette dernière vous aurez une très belle vue sur le fond de la vallée.
Le parcours en quelques chiffres
- Distance : 9,1 km
- Durée : 3h30
- Dénivelé positif : 649 m
- Dénivelé négatif : 641 m
- Altitude mini : 1965 m
- Altitude maxi : 2482 m
- Difficulté : Moyen
- Type de circuit : Aller / retour
- Tracé du parcours sur ma page IGN RANDO
0 commentaire