Sur le toit des Bauges
L’ Arcalod est le point culminant du massif des Bauges à 2217 m. Vu que j’ai pour objectif de faire les 5 sommets les plus hauts du massif des Bauges, il était donc impératif que je gravisse cette belle montagne. Faute de participant… j’ai fait cette rando en solo.
Debout à l’aube pour commencer la rando le plus tôt possible afin d’avoir de belles couleurs. Après 50 minutes de route, je me suis garé sur un grand parking situé au bout de la route du Pont du Plan du Bout (1012 m).
J’ai commencé par 400 mètre environ sur le goudron avant de tourner à gauche sur le chemin forestier qui monte dans la forêt domaniale de Bellevaux. Pendant 1,5 km environ la pente est bien raide avant de s’adoucir un peu.
Au bout d’1h15 de marche environ, je suis arrivé aux chalets d’Orgeval (1603 m). L’endroit est superbe. Très belle vue sur le Pécloz et l’Arcalod. Le gîte d’étape d’Orgeval propose de quoi s’hydrater et se restaurer. Rien de vaut une bonne tranche de tarte aux myrtilles face aux montagnes. Je décide de ne pas m’arrêter pour l’aller et je continu l’ascension jusqu’au col d’Orgeval (1732 m). Une fois atteint, je m’arrête un moment pour faire quelques photos car la vue y est très belle.
Je pars à gauche en direction de l’Arcalod. Quelques mètres après, un panneau indique la fin de l’itinéraire balisé et que le terrain devient dangereux… très rassurant tout ça. Mais bon, j’étais au courant, car j’ai bien préparé cette randonnée et je savais que la fin du parcours n’allait pas être facile.
Effectivement, le tracé (rond jaune) est aléatoire et cela ressemble plus à de l’escalade qu’à de la marche. Il faut faire attention ou l’on met les pieds et les mains et surtout de pas faire dévaler une pierre au risque d’un accident. Il faut rester concentrer afin de bien rester sur le tracé principale pour que votre rando ne tourne pas au vinaigre…
Par contre, une fois arrivé au sommet de l’Arcalod (2217 m), la récompense est bien là. Un splendide panorama à 360 rien que pour moi sur le massif des Bauges, la chaine de Belledonne, le massif du Mont-Blanc, le Trélod… J’ai eu la chance d’être seul et d’avoir le sommet rien que pour moi pendant un bon moment. J’ai pris tout mon temps pour faire photos, vidéos et casser la croute face à la pointe de Chaurionde, la Sambuy et le Mont-Blanc.
La descente est aussi délicate que la montée 🙂 Il faut à nouveau rester concentrer sur son parcours et faire attention à ne pas déclencher une chute de pierre.
En repassant aux chalets d’Orgeval, je m’arrête boire un petit café histoire de profiter encore du paysage qu’offre cet endroit.
La descente jusqu’au parking se fait tout tranquillement face au mont Pécloz.
Une belle randonnée un peu technique vers la fin mais qui offre de très nombreux panoramas propices à la photographie.
- Distance : 13,2 km
- Durée : 5h45
- Dénivelé positif : 1286m
- Dénivelé négatif : 1289 m
- Altitude mini : 997 m
- Altitude maxi : 2196m
- Difficulté : Très difficile
- Type de circuit : Aller / retour
- Le tracé du parcours sur ma page IGN RANDO
0 commentaire