Une rando familiale dans l’avant pays Savoyard
Je vous propose une sympathique randonnée familiale dans l’avant pays Savoyard. Ce parcours sans grande difficulté vous offrira ne nombreux paysages sur la région.
Départ depuis la place de l’église de Dullin où l’on peut se garer sans soucis. Je vous recommande de traîner dans les rues de ce sympathique village pour y découvrir de très belles maisons en pierre rénovées.
Vu que la randonnée est en forme de 8 et que l’on part du centre, on peut soit commencer par le tracé nord, soit par le tracé sud.
Dans mon cas, j’ai commencé par la boucle du sud : le chemin du Follaton. Le Follaton est un petit être légendaire local qui, jadis avait la réputation de protéger les habitants et leurs maisons. Cet itinéraire est balisé en jaune suivant la charte des « promenantes rurales ». Le parcours alterne goudron et sentiers. Les 2 parties sur le goudron ne posent aucun problème car les routes sont peu fréquentées. Le tracé est très agréable et traverse ruisseaux, vallons, sous-bois et prairies… en bas du vallon, faites un petit crochet pour voir la cascade du Rondelet. Cet endroit peut être sympa pour pique-niquer lors des grosses chaleurs d’été. Juste avant d’arriver à Dullin vous aurez la possibilité de faire un détours jusqu’a un point de vue sur la vallée.
La deuxième partie de cette randonnée (tracé nord) est sur le thème des vaches. Le parcours est balisé par des panneaux indicateurs réalisés avec les dessins des enfants des villages environnants. Le parcours est jalonné à plusieurs reprises avec des bidons de lait que le Follaton a posés sur le chemin 🙂 Cette boucle est un peu plus « aérienne » et vous offre de nombreux panoramas sur la campagne environnante. Vous pourrez apercevoir entre autre le lac d’Aiguebelette et un très beau panorama s’offrira à vous depuis de belvédère du Grand Bec. Avant de revenir à Dullin récupérer votre véhicule, vous passerez devant la fruitière d’Ayn / Dullin où vous pourrez acheter, si vous le souhaitez un bout de fromage ou des produits locaux.
Le parcours en chiffres
- Chemin du Follaton & Chemin des bidons
- Durée : 3 h 30
- KM : 12,5 km
- Dénivelé positif : 334 mètres
- Dénivelé négatif : 343 mètres
- Altitude minimum : 390 mètres
- Altitude maximum : 645 mètres
- Difficulté : Facile
- Chemin du Follaton
- Durée : 2 h 20
- KM : 8 km
- Dénivelé positif : 219 mètres
- Dénivelé négatif : 229 mètres
- Altitude minimum : 390 mètres
- Altitude maximum : 532 mètres
- Difficulté : Facile
- Chemin des bidons
- Durée : 1 h 10
- KM : 4,5 km
- Dénivelé positif : 115 mètres
- Dénivelé négatif : 114 mètres
- Altitude minimum : 530 mètres
- Altitude maximum : 645 mètres
- Difficulté : Facile
Galerie photos de la randonnée
Un peu de botanique
L’application PlantNet vous permet d’identifier très facilement les plantes, arbres et fleurs. Je l’utilise régulièrement lors de mes randonnées pour parfaire mon apprentissage de la botanique.
0 commentaire