1ère semaine de mon projet 52
Comme je vous l’ai indiqué il y a quelques jours, j’ai décidé d’orienter mon projet 52 sur la montagne sous toutes ses formes. Et je dois avouer que c’est plutôt bien parti 🙂 …
Cette photo de l’entrée de la vallée de la Clarée sera la première photo de mon projet 52 de 2019. Tout simplement car j’adore cet endroit. 🙂
Direction le Queyras
Mon boulot à parfois de bons côtés. Grâce à lui, j’ai eu le plaisir d’aller passer 2 jours dans les Hautes-Alpes et plus particulièrement à Chateau Ville Vieille dans le Queyras.
J’ai particulièrement apprécié ce petit périple car je ne connaissais pas le Queyras. Malgré le peu de temps passé sur place, j’ai pu apprécier les paysages de cette région et découvrir son potentiel au niveau des randonnées.
Le Queyras est une vallée et un parc naturel régional traversé par une rivière torrentielle nommée le Guil. Cette vallée du Queyras est composée de 8 communes (Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château Ville Vieille, Molines-en-Queras, Ristolas et St-Véran). St-Véran est un village située à 2 042 m d’altitude ce qui fait de lui le plus haut village d’Europe. Dernière chose, on ne prononce pas le « s » de Queyras 😉
Le pic de Rochebrune depuis Molines-en-Queyras.
Photo prise depuis les hauteurs de Château Ville Vieille. De gauche à droite : Dent du ratier 2.660 m, Pic dubéal Traversier 2.910 m et pic du Jaillon 2.720 m.
Le Queras depuis Aix-les-Bains
Pour me rendre dans le Queyras depuis Aix-les-bains j’ai utilisé l’autoroute de la Maurienne et emprunté le tunnel de Fréjus (attention le péage du tunnel est cher : 57 € A/R). L’été le parcours est plus sympathique (et moins couteux 🙂 ) car on peut passer par le col du Galibier et du Lautaret. Les 2 cols sont fermés en ce moment en raison de la neige. Une fois arrivé du côté Italien, je prends la direction de la station de Montgenèvre et je redescend tranquillement sur Briançon en admirant le paysage. Pour me rendre à Château Ville Vieille je suis obligé de passer par la vallée et descendre jusqu’à Mont-Dauphin pour remonter ensuite dans le Queras. L’été on peut passer pas le célèbre col de l’Izoar. Lui aussi est fermé l’hiver en raison de l’enneigement.
Pour le retour, c’est la même chose, mais en sens inverse 😉
De gauche à droite : Tête de Fouran 2.460 m, tête de Vautisse 3.156 m, Roche Charniere 2.420 m, tête de Gaulent 2.867 m…
De gauche à droite : La Blanche 2.954 m, Pic sans Nom 3.913 m, Mont Pelvoux 3.943 m, pointe de la grande Sagne 3.660, tête d’Amont 2.814 m.
Que faire dans le Quéras ?
Tous les sports de montagne. Ski, raquette, randonnée, escalade…
Pour les passionnés de rando, j’ai noté 2 choses presque incontournables :
- Le tour du Queyras ( GR 58 ) à faire l’été aussi bien que l’hiver en raquette. Prévoir plusieurs jours.
- Le tour du mont Viso qui culmine à 3841 mètres. Prévoir 2/3 jours également.
En bas à droite de la photo vous pouvez apercevoir une demoiselle coiffée, plus communément appelées « cheminée de fées« . Ce sont des formations originales dues au travail de l’érosion. Elles se présentent sous forme d’une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux.
Le Queras, une région à découvrir !
J’ai été conquis par cette vallée. C’est un vrai petit paradis, loin des axes routiers et des grandes villes. Certains paysages sont à couper le souffle. Je vous laisse le soin d’aller voir dans Google images pour vous faire une idée…Pour une meilleure visualisation du nom des montagnes, je mettrais des copies d’écran de mon application Peak Finder dans mes prochains posts.
0 commentaire