Un peu d’histoire sur le plateau des Glières
Pendant la seconde guerre mondiale, le plateau des Glières fut un haut lieu de la résistance. Le plateau des Glières servait de base au maquis pour recevoir par parachutages du matériel envoyé par les Anglais. Ceci afin d’alimenter la résistance locale. En 1944 les 463 maquisards furent assiégés par plus de 5000 soldats Allemands. Ils subirent de lourdes pertes pendant leur traque.
Un monument a été érigé sur le plateau des Glières en 1973 à la mémoire des victimes. C’est l’œuvre du sculpteur Émile Gilioli.
De magnifiques panoramas sur les Alpes
Vous pourrez garer votre véhicule sur le plateau sans problème. La rando commence sur le plateau à une altitude de 1450 mètres environ.
La randonnée que je vous propose est sans grande difficulté malgré les 500 mètres de dénivelé et ses 11 km. Avec ma compagne, nous avons mis 4 heures pour la réaliser en mode rando photos… Quand vous arriverez vers les chalets des Auges, vous aurez un panorama à 360°. Depuis cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur la chaine du Mont-Blanc. Endroit idéal pour y « casser la croûte » 🙂
Tout au long du parcours, vous aurez de jolis points de vue sur les montagnes environnantes, mis à part un petit passage en forêt.
Quand vous redescendrez sur le plateau, et avant de repartir, je vous invite à vous rendre au monument national à la résistance qui a une architecture sympathique et se fond bien dans le décor (avis personnel).
Rando du plateau des Glières en PDF
Visorando
Visorando
0 commentaire